Instagram, le musée de poche

Vous êtes confiné·es, il fait moche et froid dehors… Ça aurait été un temps idéal pour aller traîner au Louvre se délecter des Noces de Cana de Véronèse ou prendre un selfie devant L’Origine du Monde de Courbet au Musée d’Orsay. Rien n’est perdu, vous avez Instagram et Tiktok !


Ne riez pas, je suis sérieuse. Les réseaux sociaux regorgent de contenu culturel sur l’histoire de l’art et en plus de ça, on se fend la poire comme jaja. Alors bien sûr, vous n’avez pas besoin de moi pour trouver le compte insta du Louvre (qui est très bien par ailleurs). Moi, je veux plutôt vous faire découvrir des comptes un peu plus personnels. Petite visite guidée de mon musée de poche :



La minute culture


Chaque semaine Camille Jouneaux vous présente en story instagram un·e artiste ou une œuvre célèbre : de Giotto, en passant par la guerre de Troie jusqu’à l’Odalisque… C’est avec plein d’humour et de poésie qu’elle nous raconte les œuvres les plus connues, les plus obscures (et parfois sous-estimées) de l’histoire de l’art. Attention, ça rigole, mais à la fin il y a interro !

Vous pouvez en retrouver une bonne partie en story à la une sur son compte.

Son travail a tellement de succès qu’elle publie un livre, La story de la table ronde, illustré par Louison et édité chez Larousse Jeunesse.


La Minute Culture ça se passe ici.



5 fruits et légumes par jour… et 1 peinture


Alors ici, on veut juste s’en mettre plein les mirettes : @painting.daily et @_ars_mundy sont deux comptes de curation. @painting.daily est tenu par Jamie Sharp et @_ars_mundi par Roni Milla. Ils nous offrent une bonne dose de peinture quotidienne. Toutes les oeuvres sont sourcées (titre, artiste, date) et j’ai découvert des artistes que je ne connaissais pas du tout (malgré mes 7 ans d’école d’arts). Un vrai plaisir !


Sunset, Félix Vallotton (1913)



Le sourire de Mona Lindsay


"Because for every pic of Lindsay Lohan falling, there's a Bernini sculpture begging to be referenced” Voilà, c’est la description de ce compte instagram et je la trouve parfaite.

Plus iconoclaste que mes autres suggestions, @TabloidArtHistory est un compte qui reprend des photos de tabloïd, de défilés de mode et de tapis rouge pour les confronter à des œuvres d’arts. Certes, vous n’allez rien apprendre sur Botticelli, mais vous allez voir certaines œuvres sous un autre œil, et certainement Lindsay Lohan aussi.


Emily Blunt VS. Gustav Klimt, Portrait d'Adele Bloch-Bauer I, 1903-07

Kendall Jenner VS. Edgar Degas, Femme avec lunettes de théâtres, 1875-76.



Le musée du meme


Vous êtes comme moi, vous vous êtes déjà demandé à quoi pense la Joconde lorsqu’elle vous regarde comme ça (oui c’est elle qui vous regarde, pas l’inverse). Ou vous avez déjà imaginé ce que crie réellement le personnage de Munch. Et bien c’est exactement ce que Mehmet Geren fait et c’est très drôle. Complètement inspiré de la culture du meme, il crée des collages de personnage de peinture classique dans des situations de notre vie contemporaine.


Et si vous voulez en accrocher un dans votre salon c'est possible, ils sont en vente sur son site, ici.



La mythologie sur Tiktok


Il faut seulement 60 secondes à Manon Bril, pour vous apprendre à reconnaitre Atalante et Hippomène sur une peinture, c’est à dire le temps d’un Tiktok. Et si vous n’allez jamais sur Tiktok mais que vous aimeriez être super calé en mythologie, vous pouvez toujours la retrouver sur instagram et sur sa chaine Youtube C'est une autre histoire.



© 2020 Sandra Muller

  • Gris LinkedIn Icône
  • Instagram